UN LIEU DE MEMOIRE ET DE SOUVENIRS
Ils ont souffert au cours de cette guerre 39/45 sous l'occupation Allemande pendant 5 ans. Certains ont perdu la vie, d'autres ont été fait prisonniers ou déportés, les constructions ont été ravagées ou détruites à 90 % au cours des bombardements, la plupart s'abritaient dans les caves et fosses septiques, les terres ont été saccagées et ont été inondées volontairement à l'eau de mer salée (la plupart sous le niveau de la mer comme en Hollande). Les arbres et bois de charpentes coupés pour faire des piquets Rommel sur les plages.
La population en souffrance manquait de tout, le rationnement était de rigueur.
Dans la région de Dunkerque, il y avait aussi la concentration de milliers de soldats Allemands la plus importante de France qui se ravitaillaient au détriment d'un peuple dans la misère la plus absolue et souvent affamée par le manque de nourriture prélevée par les occupants.
Libération
Nos Alliés étaient déjà à Berlin, alors que la Flandre et particulièrement la région de Dunkerque/Ghyvelde étaient toujours sous occupation Allemande en septembre après l'Armistice du 8 mai 1945.
Nous avons un devoir de mémoire pour honorer nos libérateurs, notamment les soldats Canadiens/Québécois qui sont venus au péril de leur vie dont beaucoup l'ont perdue au prix de notre liberté dans cette guerre effroyable et destructrice. Des vies, des familles ont été sacrifiées.
C'est pourquoi nous avons le projet d'édifier un mémorial sur la terre natale de la ferme familiale du Bon Père Frédéric de Ghyvelde, une haute tour pour commémorer et honorer tous ces Canadiens morts pour notre liberté. Leur nom y serait inscrit dans une spirale de marches sur une hauteur en vue de ce plat pays et de la mer à quelques kilomètres.
Un musée des souvenirs pourrait aussi compléter cet ouvrage en relation avec d'autres et ainsi de pouvoir offrir à un public de visiteurs, touristes, pélerins un circuit guidé ou libre sous l'égide des Offices de Tourisme de la Région des Hauts de France, Dunkerque et des Flandres Françaises et Belges.
"J'aurai dans mon coeur tous ceux qui se souviendront"