"Dérouler" l'histoire et le passé riche du Bon et Bienheureux Père Frédéric, né dans les Flandres (1838-1916) à Ghyvelde près de Dunkerque n'est pas chose facile.
Nous avons eu la chance et l'opportunité pour un grand nombre de personnes de découvrir et en savoir un peu plus sur la vie du Bon Père Frédéric Franciscain, lors des cérémonies et conférences de la Délégation venue tout spécialement du Canada en passant par le Vatican via Ghyvelde.
Au cours de ces trois journées très chargées en événements et en rencontres, nous avons pu apprécier la gentillesse et la simplicité de Monseigneur Martin Veillette, l'éloquence du Père Franciscain Guylain-Prince (Rédacteur du bulletin "Le Souvenir" et Vice Postulateur en remplacement du regretté Père Roland Bonenfant, décédé) pour nous faire partager la vie passionnante et impressionnante du Bon Père Frédéric, missionnaire infatigable et bâtisseur, homme de paix et rassembleur.
Avec Foi et Amour, il savait aussi soulager et aider dans les épreuves tous ceux qui ont pu l'approcher de près ou de loin.
Le Bon Père Frédéric, au cours de ses périples et actions multiples, difficiles et éprouvantes a oeuvré avec courage et détermination sur les Trois Continents (France-Québec-et Terre Sainte).
Nous n'avons pas eu l'opportunité de faire des vidéos et enregistrements lors des différentes homélies et conférences, mais vous pourrez découvrir celui qui est en voie de canonisation par le Vatican en consultant certaines vidéos, sites et le dernier livre très passionnant concernant la vie du Bon Père Fréderic "Par les Chemins" de l'écrivain Sylvain-Alexandre Lacas présent lors de la visite de la délégation.